Bijoux en perles de jais

Quand bijou rime avec protection

Le jais, que je travaille à la loupe, est une gemme fossile formée, il y a des millions d’années, par l’action de la pression océanique sur du bois. Le «noir de jais» désigne un noir brillant aux reflets bleu métallique. Cette expression sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d’un noir très profond. Sa nature mystérieuse et ses propriétés électriques ont valu au jais d’être considéré depuis longtemps comme une pierre magique. Réceptif, on dit qu’il absorbe les énergies négatives, ce qui en fait une pierre hautement protectrice. Outre son usage mystique des siècles avant JC, les Romains, eux, l’ont transformé en bijoux. Au début du XIXe siècle, perles, paillettes et autres sequins servaient essentiellement à orner les robes des femmes qui décemment ne pouvaient porter de bijoux durant de longues années après un deuil. « Malignes que nous sommes… »

 

ATELIER JAIS 3

Entre nous

Les bijoux en jais de Fleurs d’Equinoxe peuvent être seulement « dépoussiérés », je le fais délicatement avec un pinceau, il suffit ensuite de passer un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile d’amande douce.
Pour ne pas risquer de les abîmer ou de rayer vos autres bijoux, ranger à part vos bijoux en jais, soit dans une petite boîte soit dans une petit sac en feutrine.